Des exemples de mission de stage que nous pouvons proposer pour acquérir une expérience professionnelle tout en participant au projet de l’association.
Avant de postuler : prenez connaissance en détail du projet de l’association sur ce site, si vous cherchez un stage en lien avec l’une des missions ci-dessous, proposez votre candidature.
Quelque soit le stage envoyez un CV et faites nous part de vos motivations et vos intérêts pour le projet, par mail.
Accompagnateur en Montagne, Educateur Sportif Rando
Vous profiterez de notre expérience associative et professionnelle de la randonnée et en particulier la randonnée adaptée au public en situation de handicap moteur ou sensoriel. Nous organisons des séjours de randonnée en Joëlettes et raquettes adaptées partagées.
Faire son stage avec UMEN vous permet d’acquérir des compétences dans l’utilisation de matériels de randonnée adaptés, d’accueil de publics en situation de handicap et d’intendance de groupes en gestion libre
Stage d’observation : participation ponctuelle à des sorties. Ne participe pas à la préparation logistique du séjour, ni au repérage, mais peut être amené à être sollicité durant l’activité ou dans la gestion du groupe. En situation d’apprentissage de pilotage de Joëlette et de prise en charge des personnes handicapées.
Stage de plein droit : participe à plusieurs séjours sur la saison (minimum 6 journées d’activité) ainsi qu’à la prépa et retour logistique de l’activité J-1 et J+1. Fait les repérages si possibles. Prend en charge activement la coordination logistique des repas (aide logistique).
Stage en autonomie : après un stage avec accueil régulier et tuilage avec l’accompagnateur, possibilité d’encadrement autonome, avec rémunération.
L’Accompagnateur d’UMEN est agréé pour établir des conventions de stage dans le cadre de nos activités.
Accompagnement de personnes déficientes intellectuelles :
Convient particulièrement aux personnes se destinant aux métiers de l’Éducation Spécialisée ou Educateur Activités Physiques Adaptées
Vous avez envie de vivre une expérience “humanisante” en accompagnant des adultes présentant une déficience intellectuelle ?
A la frontière entre l’éducation spécialisée et l’animation, nous organisons des séjours de pleine nature à destination d’adultes. Ce sont majoritairement des personnes travailleurs d’ESAT ou accueillis en foyer de vie. Nos séjours se font en petit groupe de 10 vacanciers maximum avec 1 accompagnateur pour 2. Ces moments privilégiés avec ces adultes accueillis se font sur des temps de loisirs de pleine nature et hors contexte institutionnel.
Vous serez encadré par une professionnelle de l’éducation spécialisée, qui prendra le temps de vous former avant, pendant, et après les séjours, lors des temps de bilans. Il nous semble primordial de pouvoir échanger sur nos pratiques et d’écouter vos questionnements, de recueillir vos observations qui nous permettent d’évoluer.
L’objectif est de vous donner des outils éducatifs pour accompagner le public accueilli. Si l’accueil des participants est séquentiel (séjours de 2 à 7 jours) et collectif, ce sont des moments de vie privilégiés lors d’activités de pleine nature, hors contexte institutionnel.
Nous accueillons depuis 2018 des stagiaires moniteurs éducateurs et éducateurs spécialisés
Profil : Votre motivation, et vos capacités relationnelles sont plus importantes que votre (futur) diplôme.
Le stagiaire sera un acteur à part entière : il participera à l’encadrement technique des activités et des sorties, prendra en charge une partie de la logistique, et impulsera la dynamique de groupe en coordonnant et en soutenant l’encadrant des activités.
Développement de projets
Ce stage convient particulièrement à des personnes formées aux métiers de la gestion de projets, du tourisme ou de la communication. Le stagiaire est positionné sur des missions telles que la gestion d’un évènement ponctuel, le développement d’outils de communication, le support à la programmation de séjours.
>> Il n’y pas de durée ou de missions pré établies. Le stage et ses objectifs se construisent avec le stagiaire.
Mission de Service Civique
Elle est proposée à un jeune de moins de 26 ans désireux de s’engager volontairement au service du projet. Sa mission sera de développer des partenariats avec des structures de pratiques sportives de randonnée et de ski, afin de faire connaître le projet et donner envie à de nouveaux adhérents de venir participer au projet : participants handicapés, participants valides et animateurs Loisirs Adaptés.