Sur nos sorties « partagées », pas de personnel médical ni d’auxiliaires de vie ; la vie en communauté s’articule grâce aux contributions des participants.
En fonction de son handicap, un participant peut avoir des besoins divers : aide pour manger, pour s’habiller, se coucher, faire sa toilette… Chacun, en fonction de sa sensibilité et son expérience apporte son aide à ceux qui en ont besoin.
Nous vous conseillons de toujours demander à une personne handicapée si elle a besoin d’aide et comment vous pouvez l’aider, avant d’intervenir.
Si partir en séjour avec UMEN est, pour vous, une première approche du handicap, il est normal d’avoir quelques appréhensions. Des adhérents habitués sont présents sur les sorties et auront à cœur de vous transmettre leur expérience. Progressivement, vous pourrez vous impliquer auprès des participants handicapés.
Et si cela s’avère plus difficile que vous ne le pensiez, il y a beaucoup d’autres façons de s’impliquer pour le bon déroulement du séjour (préparation des repas, des pique-nique, montage des tentes etc…).
Chacun trouve sa place dans le groupe sans aucune pression, seule l’envie du partage et de la bonne volonté sont indispensables !