Une semaine au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales
Le parc naturel régional des Baronnies provençales s’étend sur un massif alpin calcaire entre la Drôme et les Hautes-alpes. Son relief tortueux et labyrinthique en fait un lieu particulier et préservé où l’on cultive les oliviers depuis l’antiquité.
Par la forêt de Saou, les villages pittoresques ou du haut de la montagne de Chamouse, accompagnés par les parfums de lavande et de thym, nous découvrirons une belle palette de paysages.
Difficulté des randonnées
De Assez Difficile à Difficile : entre 300 et 700 dénivelé positif + 4 à 7 heures en moyenne de marche par jour, auxquelles il convient d’ajouter les arrêts et les pauses repas.
Déroulé du séjour
L’organisation se réserve le droit de modifier ce programme en fonction des capacités des participants, de l’homogénéité du groupe ou des raisons de sécurité.
- Jour 1 : Départ de Toulouse et halte à Vaison-la-Romaine pour visiter cette ancienne cité romaine et son château.
6 kms – 2 h de marche – Dénivelé + 220 m – Niveau PD - Jour 2 : Montée au petit village perché le Poët-Sigillat depuis saint-Jalles.
10 kms – 5 h de marche – Dénivelé + 420 m – Niveau AD - Jour 3 : Nous irons découvrir la majestueuse forêt de Saou, au milieu de la vallée du Rhône. Protégée par les falaises qui l’entourent, elle a su créer son propre microclimat .
12 kms – 5 h de marche – Dénivelé + 400 m – Niveau AD - Jour 4 : Direction le rocher du lion qui surplombe Buis-les-Baronnies et offre un beau point de vue sur le Ventoux et le rocher de Saint-Julien.
6 kms – 4 h de marche – Dénivelé + 300 m – Niveau AD - Jour 5 : Direction la montagne de Linceuil depuis le col d’Ey, nous irons jusqu’à la Fournache pour une balade sur les petites crêtes forestières.
6 kms – 4 h de marche – Dénivelé + 370 m – Niveau AD– - Jour 6 : Direction la montagne de Chamouse, un point culminant (+ de 1500 m) des Baronnies provençales qui nous gâtera de son panorama à 360°
9,5 kms – dénivelé + 500 m – Niveau D– - Jour 7 : Pour clore le séjour, nous ferons un tour dans le charmant village de Nyons connu pour son pont roman au fond de la vallée de l’Eygues (et son huile d’olive !) avant de reprendre la route pour Toulouse.
4,5 kms – 2 h de marche – Dénivelé + 230 m – Niveau AD