Direction les Pyrénées-Atlantiques
Autrefois refuge de l’ours brun, la vallée d’Aspe est un territoire pastoral du Haut-Béarn qui s’étend en partie dans le parc national des Pyrénées.
Parois rocheuses époustouflantes, étendues calcaires, lac et prairies verdoyantes où se nichent quelques villages, c’est une mosaïque de paysages à la vie sauvage foisonnante. Les chanceux apercevront peut-être le bouquetin ibérique ou la Narcisse de Jacétanie.
Difficulté des randonnées
De Assez Difficile à Difficile : entre 300 et 700 dénivelé positif + 4 à 7 heures en moyenne de marche par jour, auxquelles il convient d’ajouter les arrêts et les pauses repas.
Déroulé du séjour
L’organisation se réserve le droit de modifier ce programme en fonction des capacités des participants, de l’homogénéité du groupe ou des raisons de sécurité.
- Jour 1 : Transfert depuis Toulouse. Trajet jusqu’au camping, pique-nique et montage du camp. Après présentation du groupe et du matériel, départ en randonnée à la demie-journée sur le plateau de Lescun pour la mise en jambe.
5 kms – 3 h de marche – Dénivelé + 250 m – Niveau PD - Jour 2 : Montée au Mont Né par laRandonnée dans les prairies et côteaux de la vallée d’Aspe sur le Bugala à Ossé-en-Aspe. Nous découvrirons un beau point de vue sur la vallée d’Aspe et nous observerons les vautours.
6,5 kms – 4 h de marche – Dénivelé + 380 m – Niveau AD - Jour 3 : Aller-retour vers le lac d’Estaens par un sentier de montagne avec quelques passages techniques.
9,5 kms – 4 à 5 h de marche – Dénivelé + 550 m – Niveau AD+ - Jour 4 : Randonnée sous les Orges de Camplong jusqu’à la cabane du cap de la Baitch en passant par la bergerie de la cabane d’Ardinet.
7,5 kms – 4 à 5 h de marche – Dénivelé + 280 m – Niveau AD - Jour 5 : Ascension du pic de Layens pour profiter d’un panorama sur la vallée d’Aspe et le pic d’Anie. Nous pourrons nous ravitailler en fromage à la bergerie du col de Bergout (si elle est ouverte).
7 kms – 4 à 5 h de marche – Dénivelé + 450 m – Niveau AD+ - Jour 6 : Petite randonnée sur le Pouey, belvédère qui domine le village d’Accous avant le retour à Toulouse.
4 kms – 4 à 5 h de marche – Dénivelé + 150 m – Niveau PD