Pratiquer le ski en duo, c’est permettre à des personnes valides et en situation de handicap moteur ou sensoriel de profiter des joies de la glisse ensemble, en harmonie et dans le respect de la pratique de chacun.
Le Dualski ou ski piloté
C’est un duo formé d’un skieur assis en situation de handicap et d’un skieur valide.
En fonction des capacités, du skieur assis, il déclenche plus ou moins les virages avec plus ou moins d’aide du skieur valide formé au pilotage du fauteuil-ski. C’est un vrai travail d’équipe !
Le ski autonome
Le skieur en fauteuil utilise des stabilisateurs pour l’équilibre.
Il pratique seul ou sécurisé par un skieur valide. Les personnes handicapées qui le souhaitent peuvent s’initier à cette pratique pendant les séjours, en faisant appel à un moniteur de l’ESF.
Être pilote de fauteuil-ski
Pour cette activité, un pré-requis est indispensable : être à l’aise sur tout type de piste et de neige.
En début de saison d’hiver, un week-end est dédié à l’initiation des nouveaux pilotes. Vous vous familiariserez avec les différents matériels de handiski, les techniques de pilotage et l’utilisation des remontées mécaniques. L’enseignement est assuré par un ou deux moniteurs diplomés d’état. Cette initiation à prix réduit peut vous permettre d’obtenir l’accréditation ®Tessier à piloter un Dual ski. En contrepartie vous vous engagez à participer à participer à 6 jours de ski minimum au cours des 2 saisons hiver après formation.
Skieurs valides accompagnants
Dans la mesure de nos possibilités d’accueil et la constitution du groupe un skieur accompagnant peut découvrir l’activité handiski sans avoir participé à l’initiation. Pré requis : être à l’aise sur tout type de piste.
Le groupe
Il est constitué de 9 à 16 skieurs : 3 à 5 personnes en fauteuil ski et 6 à 11 skieurs pilotes et accompagnants simple.
La vie du groupe
La notion d’entraide mutuelle prend la même importance dans ces moments de vie de groupe que lorsque l’on descend les pistes.
Les soirées et nuitées se font en gîte. Chacun s’investit dans la vie de groupe pour participer à la logistique et l’aide aux personnes handicapées qui en ont besoin.
Sur nos sorties « partagées », pas de personnel médical ni d’auxiliaires de vie ; la vie en communauté s’articule grâce aux contributions des participants. En fonction de son handicap, un participant peut avoir des besoins divers : aide pour manger, pour s’habiller, se coucher, faire sa toilette… Chacun, en fonction de sa sensibilité et son expérience apporte son aide à ceux qui en ont besoin.
Avant d’intervenir, nous vous conseillons de toujours demander à une personne handicapée si elle a besoin d’aide et de vous dire comment vous pouvez l’aider.
Les participations financières
Parce que le partage est une valeur clé d’UMEN, une contribution financière est demandée à chacun.
Vous serez pris en charge à partir de Toulouse et le tarif comprend :
- l’encadrement
- le matériel sportif
- le transport
- l’hébergement
- les repas
- le forfait des remontées mécaniques
Pour les participants valides, la contribution diminue en fonction de votre engagement physique. Par exemple, un pilote de fauteuil ski = 30% du tarif d’un passager fauteuil (se référer aux tarifs des séjours).