Lors des séjours UMEN, chaque personne, valide ou handicapée, est considérée comme un participant et s’acquitte d’une participation financière aux frais. Cette participation financière permet de s’assurer que tous soient animés par le même esprit de « partage ». La participation financière d’une personne handicapée en fauteuil-ski …
FAQ Category : Ski en duo
Les hébergements et moyens de transport proposés sont-ils adaptés au handicap ?
L’association dispose d’un véhicule adapté pouvant accueillir une personne en fauteuil manuel. Nous ne pouvons prendre les fauteuils électriques en séjour. En ce qui concerne les hébergements, nous recherchons le meilleur compromis entre son emplacement par rapport au lieu de pratique, le confort qu’il propose …
Y a-t-il un âge limite pour participer aux séjours ?
Pas de limite d’âge ! Sur les sorties, toutes les générations se mélangent. La seule contrainte étant la capacité à piloter. Nous acceptons un mineur, s’il est autonome et ne requiert pas spécialement l’attention d’un adulte. En revanche nous demandons que les mineurs de moins …
Qui s’occupe des personnes en situation de handicap qui ont besoin d’aide ?
Sur nos sorties « partagées », pas de personnel médical ni d’auxiliaires de vie ; la vie en communauté s’articule grâce aux contributions des participants. En fonction de son handicap, un participant peut avoir des besoins divers : aide pour manger, pour s’habiller, se coucher, …
Comment sont composés les groupes de personnes participant aux sorties ?
10 à 15 personnes constituent le groupe, soit : 3 à 5 personnes en situation de handicap moteur 6 à 10 participants valides : pilotes et accompagnants simple 1 responsable du séjour Les inscriptions se font au fur et à mesure des places disponibles en contactant …
Quel est le rôle de « l’accompagnant simple » ?
Vous n’avez pas pu participer à l’initiation en début de saison et n’avez aucune pratique du handiski au préalable, mais vous souhaitez découvrir l’activité. Si la taille du groupe et sa constitution le permet, et sur avis du responsable du groupe, vous pourrez participer à …
Être « pilote », qu’est-ce que cela implique lors de la pratique ?
2 skieurs formés sont nécessaires pour piloter un fauteuil ski et permettre à un passager handicapé de profiter du séjour. Les 2 pilotes se relaient pour gérer la fatigue et assurer une meilleure sécurité et fluidité lors des remontées mécaniques. Pour cette activité un pré-requis …
Je suis une personne handicapée, comment savoir si je peux participer ?
Nous avons à cœur de permettre au plus grand nombre l’accès aux espaces naturels. Aussi nous évaluons ensemble vos besoins et limitations. Nous ne prenons pas en charge de soins médicaux lors des séjours. Un certificat médical de non contre-indication à la pratique vous sera …
Qu’est-ce que le handiski ou ski en duo ?
C’est un duo formé d’un skieur assis en situation de handicap et d’un skieur valide. En fonction des capacités, du skieur assis, il déclenche plus ou moins les virages avec plus ou moins d’aide du skieur valide formé au pilotage d’un fauteuil-ski. C’est un vrai …
Comment savoir si je peux participer à une sortie partagée ?
Nos sorties s’adressent à un large public : hommes, femmes, étudiants, actifs, retraités, valides et personnes présentant un handicap moteur, sensoriel ou neurologique. Si vous aimez la nature et les rapports humains, ces sorties partagées sont faites pour vous, pourvu que vous ayez envie de rencontres.