Nous vous proposons de découvrir et de partager le handiski ou ski en duo, pratiqué entre un passionné de ski en situation de handicap, et un passionné de ski alpin valide.
Le dual ski ou ski piloté
C’est un duo formé d’un skieur assis en situation de handicap et d’un skieur valide. En fonction des capacités, du skieur assis, il déclenche plus ou moins les virages avec plus ou moins d’aide du skieur valide formé au pilotage d’un fauteuil-ski. C’est un vrai travail d’équipe où l’harmonie des mouvements est nécessaire.
Le ski autonome
Le skieur en fauteuil utilise des stabilisateurs pour l’équilibre. Il pratique seul ou sécurisé par un skieur valide. Les personnes handicapées qui le souhaitent peuvent s’initier à cette pratique au cours des séjours, en prenant des cours avec l’ESF.
Etre pilote de fauteuil ski
Pour cette activité un pré-requis est indispensable : a minima, être à l’aise sur piste rouge.
En début de saison d’hiver, un week-end est dédié à l’initiation des nouveaux pilotes. Vous vous familiariserez avec les différents matériels de handiski, les techniques de pilotage et l’utilisation des remontées mécaniques. L’enseignement est assuré par un ou deux moniteurs diplomés d’état. Cette initiation à prix réduit peut vous permettre d’obtenir l’accréditation ®Tessier à piloter un dual ski. En contrepartie vous vous engagez à participer à au moins 6 journées de ski dans les 2 ans après formation.
Skieurs valides accompagnants
Dans la mesure de nos possibilités d’accueil et la constitution du groupe un skieur accompagnant peut prendre en charge un skieur handicapé debout, ou découvrir l’activité handiski sans avoir participé à l’initiation. Pré requis : a minima, être à l’aise sur piste rouge.
Le groupe
Le groupe est constitué de 10 à 16 skieurs : 3 à 5 personnes en fauteuil ski, 1 skieur debout handicapé, 6 à 10 skieurs pilotes et accompagnants simple.
La vie du groupe
La notion d’entraide mutuelle prend la même importance dans ces moments de vie de groupe que lorsque l’on descend les pistes.
Les soirées et nuitées se font en gîte. Chacun s’investit dans la vie de groupe pour participer à la logistique et l’aide aux personnes handicapées.
Sur nos sorties « partagées », pas de personnel médical ni d’auxiliaires de vie ; la vie en communauté s’articule grâce aux contributions des participants. En fonction de son handicap, un participant peut avoir des besoins divers : aide pour manger, pour s’habiller, se coucher, faire sa toilette… Chacun, en fonction de sa sensibilité et son expérience apporte son aide à ceux qui en ont besoin.
Avant d’intervenir, nous vous conseillons de toujours demander à une personne handicapée si elle a besoin d’aide et de vous dire comment vous pouvez l’aider.
Les participations financières
Parce que le partage est une valeur clé d’UMEN, une contribution financière est demandée à chacun. Vous serez pris en charge de Toulouse (encadrement, matériel sportif, transport, hébergement, alimentation). Pour les participants valides, la contribution diminue en fonction de votre engagement physique. Par exemple : un pilote de fauteuil ski = 30% du tarif d’un passager fauteuil (se référer aux tarifs des séjours)
En 2005 quand j’ai connu UMEN ce fut une véritable révélation :
Partager le plaisir de marcher ensemble sur des chemins en joëlette, raquettes, fauteuil ski, ou avec le pôle Loisirs Adaptés.
Ce que je retiens de ces 11 ans ? De merveilleuses rencontres entre valides et non valides, des mains tendues, du bonheur partagé, le désir de regarder ensemble dans le même sens sans jugement ni discrimination. Merci à l’équipe d’UMEN de me permettre de vivre ce qui donne un réel sens à ma vie.”
En attendant l’hiver prochain, rejoignez nous sur les séjours des randonnées partagées |