Point culminant de l’Aude, le pic de Madres (2469m) offre une vue panoramique exceptionnelle sur les sommets environnants, et notamment sur son célèbre voisin, le Canigou. Par temps clair, la vue s’étend sur les sommets du Capcir et de la Cerdagne jusqu’à la plaine du Roussillon, Perpignan et la
Méditerranée.
Difficulté de la randonnée
Difficile : 400 à 700m de dénivelé + en moyenne et 5 à 7 heures de marche par jour, auxquelles il convient d’ajouter les arrêts et les pauses repas.
Déroulé du séjour par jour
L’organisation se réserve le droit de modifier ce programme en fonction des capacités des participants, de l’homogénéité du groupe ou des raisons de sécurité.
– Jour 1 : Transfert depuis Toulouse jusqu’au village d’Espousouille. L’après-midi, nous emprunterons les grands chemins du Capcir pour rallier le village de Rieutort au village d’Espousouille.
2-3h de marche – 4/5 km – dénivelé +/-100m – niveau P
– Jour 2 : Départ en direction d’Escouloubre. En début d’après-midi, depuis la bergerie de la Resclause, nous randonnerons jusqu’au refuge pastoral non gardé de Madres où nous nous installerons pour deux nuits.
2-3h de marche – 6/7 km – dénivelé +/-300m – niveau PD+
– Jour 3 : Après un réveil matinal, en fonction de la forme du groupe et de la météo, nous tenterons l’ascension jusqu’au sommet du Madres (2 469m) depuis le refuge pastoral où nous rentrerons dormir.
7h de marche – 13 km – dénivelé +/600m – niveau D+
– Jour 4 : Dans la matinée nous plierons le camps et partirons en Joëlette pour revenir à la bergerie de la Resclause avant de retourner sur Toulouse.
3h de marche – 7 km – dénivelé +100/-300m – niveau PD+