Partez à la découverte de l’impressionnant site des “Chaos de Targassonne” aux blocs de granite parfois cachés par une épaisse végétation. Atteignez le sommet de La Fontanera à 1900 m d’altitude, randonnez à la frontière de l’Espagne au-dessus d’Osséja. Enfin grimpez sur les hauteurs des pics autour de Font-Romeu. Dépaysement assuré !
Difficulté de la randonnée
Difficile + : 400 à 700m de dénivelé + en moyenne et 5 à 7 heures de marche par jour, auxquelles il convient d’ajouter les arrêts et les pauses repas.
Déroulé du séjour par jour
L’organisation se réserve le droit de modifier ce programme en fonction des capacités des participants, de l’homogénéité du groupe ou des raisons de sécurité.
– Jour 1 : Arrivé en fin de matinée directement au camping : montage des tentes, présentation du groupe, de la Joëlette et des randonnées de la semaine. L’après-midi, petite randonnée de mise en jambe autour du site protohistorique du “Chaos de Targassonne”.
3h de marche – 6 km – dénivelé +/-150m – niveau PD+
– Jour 2 : Nous démarrons la journée en Espagne au village de Guils de Cerdanya pour une randonnée en boucle vers le Pla Marcat jusqu’au sommet de La Fontanera à 1900 m d’altitude. Nous passerons peut-être par le GR11, l’équivalent espagnol de notre mythique GR10 !
4h30/5h de marche – 11 km – dénivelé +/-450m – niveau AD+
– Jour 3 : Nous randonnons en aller-retour sur la crête au-dessus d’Osséja depuis le parking de la Coma Morera, en passant par la borne frontière 504, le Pla de Salines, la Serra de Gorra Blanc. Nous pousserons peut-être jusqu’à la Tossa del Pas dels Lladres à 2662 m d’altitude.
5h de marche – 15 km – dénivelé +/-460m – niveau D
– Jour 4 : Rangement du camp en tout début de matinée, puis nous faisons une randonnée en boucle sur les hauteurs de Font-Romeu pour monter, soit au Roc de la Calma soit au Pic dels Moros en fonction de l’heure. Retour sur Toulouse en début de soirée.
3h30 de marche – 10 km – dénivelé +/-250m – niveau AD