Sur les traces des bergers
Le Pays basque, Euskal Herria en basque, est un territoire montagneux vivant et préservé, façonné depuis des siècles par le pastoralisme. À travers les estives, nous partirons à la découverte de l’arrière pays qui, si près de la côte et du tumulte balnéaire, a su garder son authenticité naturelle et culturelle.
Forêt d’Iraty, cromelech’s d’Occabe, grotte d’Harpéa, pic d’Arradoy, vallée des Aldudes, nous irons à la rencontre de quelques unes des curiosités basques et nous croiserons sans doute sur notre chemin le fameux poney local, le pottok.
Difficulté des randonnées
De Peu Difficile à Assez Difficile : entre 200 et 400 dénivelé positif + 4 à 5 heures en moyenne de marche par jour, auxquelles il convient d’ajouter les arrêts et les pauses repas.
Déroulé du séjour par jour
L’organisation se réserve le droit de modifier ce programme en fonction des capacités des participants, de l’homogénéité du groupe ou des raisons de sécurité.
- Jour 1 : Transfert depuis Toulouse jusqu’au lieu d’hébergement. Après une présentation du groupe et de la joëlette, nous randonnerons sur le pic d’Arraday, petit sommet surplombant Saint-Jean-Pied-de-Port.
- Jour 2 : Marche dans la vallée des Aldudes avec ascension du pic Otsamunho.
- Jour 3 : Randonnée transfrontalière. Après avoir emprunté un petit bout du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, nous cheminerons sur les crêtes entre la tour d’Urculu et Harpea (grotte).
- Jour 4 : Direction le site des cromlech’s d’Occabe au départ du col de Burdincurutcheta.
- Jour 5 : Balade dans la célèbre forêt d’Iraty, avec la montée au pic des Escaliers, magnifique belvédère entre
- Jour 6 : Direction les Aldudes pour randonner par les crêtes jusqu’au sommet du pic Harguibel.
- Jour 7 : Direction le bord de l’océan pour une dernière balade vers la pointe Saint-Anne à Hendaye et retour sur Toulouse.