Au cœur du Parc National des Pyrénées
Historiquement, le Turon de Néouvielle est connu pour être le premier sommet pyrénéen de plus de 3000 mètres gravi. À ses pieds, nous arpenterons la vallée de Barèges parsemée de lacs cristallins.
Une nuit en bivouac nous permettra de profiter pleinement d’un panorama exceptionnel sur le massif granitique de Néouvielle. Au milieu du Parc National des Pyrénées, nous croiserons peut-être l’isard, le grand tétras, la marmotte ou le gypaète barbu.
Difficulté de la randonnée
Peu Difficile + : entre 200 et 400 dénivelé positif + 4 heures en moyenne de marche par jour, auxquelles il convient d’ajouter les arrêts et les pauses repas.
Déroulé du séjour par jour
L’organisation se réserve le droit de modifier ce programme en fonction des capacités des participants, de l’homogénéité du groupe ou des raisons de sécurité.
Jour 1 : Transfert depuis Toulouse jusqu’au col du Tourmalet à partir duquel nous randonnerons jusqu’au lac d’Oncet, en dessous du pic du Midi de Bigorre.
3 h de marche – 7 km – Dénivelé + 250 m – Niveau AD
Jour 2 : Depuis le camp Rollot, au pied de la réserve naturelle nationale du Néouvielle, nous grimperons jusqu’au refuge de la Glère qui nous offrira une vue magnifique sur les lacs et le pic du Néouvielle et nous y passerons la nuit.
4 h de marche – 6 km – Dénivelé + 600 m – Niveau AD+
Jour 3 : Nous redescendrons vers Barèges. Retour à Toulouse en fin de journée.
4 h de marche – environ 6 km – Dénivelé – 600 m – Niveau AD