Au cours de ce week-end, initiez-vous au pilotage du Dualski.
Dans un premier temps, vous vous familiarisez avec le matériel « à vide » puis vous vous installez dans le fauteuil-ski afin d’appréhender les sensations d’un handiskieur.
Un second temps de formation vous permet d’acquérir les techniques d’embarquement et de débarquement aux remontées mécaniques.
Prérequis
Cette initiation s’adresse à des skieurs à l’aise sur tout type de pistes et de neige. Elle est nécessaire pour participer aux sorties « Ski en duo » organisées par UMEN.
Engagement
En participant à l’initiation, vous vous engagez à venir skier 6 jours minimum avec UMEN sur 2 saisons.
Les objectifs de l’initiation
- Garantir à nos skieurs en situation de handicap plaisir de la glisse en toute sécurité
- former suffisamment de pilotes pour assurer les sorties de la saison hiver 2024
- Permettre aux stagiaires d’obtenir l’accréditation ®Tessier : reconnaissance de leur compétence à piloter seul un fauteuil-ski, capacité d’embarquement et débarquement aux remontées mécaniques.
Déroulé du séjour
L’organisation se réserve le droit de modifier ce programme pour des raisons de sécurité.
- Jour 1 : Transfert en matinée, présentation du matériel et mise en jambe. Réappropriation des skis et essai du Dualski en tant que passager. Apprentissage des rudiments à vide l’après-midi, suivi d’un essai avec un passager. Apports théoriques. Soirée et nuitée en gîte.
- Jour 2 : Reprise sur les pistes à vide pour valider les apports de la veille puis perfectionnement avec un passager. Apprentissage de l’embarquement et débarquement des remontées mécaniques. Descentes de pistes en autonomie.
Accréditation
Cette initiation a pour objectif d’apporter aux skieurs les clefs nécessaires du pilotage en autonomie et en toute sécurité d’un fauteuil-ski semi-piloté : embarquement/débarquement, descente sur piste, connaissance et entretien du matériel. Elle est validée par une accréditation émise par le fabricant, avec délivrance d’une carte.